Le PERP :principe

 

 

Description du PERP


Le PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire) à été crée en 2003 avec la loi Fillon sur la réforme des retraites. Le PERP est un contrat d'assurance, souscrit de façon individuelle et facultative, et accessible à tous (salariés, fonctionnaires, commerçants, professions libérales...). 

Il permet de constituer un complément de revenu pour la retraite, en effectuant tout au long de l'activité salariée, des versements réguliers. 
Il s'agit d'un placement d'épargne retraite à très long terme permetant de bénéficier d'un régime de retraite complémentaire .
Cette épargne sera accessible dés l'acquisition des droits à la retraite ou à 60 ans. 
Celle-ci sera reversée sous forme de rente viagère, en complément de la retraite. 

 


Le Perp permet également à ses adhérents de se constituer, sous conditions, une épargne affectée à l'acquisition de leur résidence principale en accession à la première propriété. 

A la date d'échéance du plan, cette épargne donnera lieu à un versement en capital, soumis à l'impôt sur le revenu. Ce qui enleve un des principale avantage du PERP.
Cette imposition pourra, sur demande expresse et irrévocable de l'adhérent, être étalée sur 5 ans, répartie en parts égales.